LE DOMAINE

HISTOIRE

Nous sommes en 1992 lorsque Jean-Marc Larroudé se lance dans l'aventure viticole. Avec l'aide de son père, il transfère les vignes familiales sur la commune de Taron et, par plantations successives, agrandit progressivement le domaine. Aujourd’hui, les 4 hectares s'articulent autour de 3 parcelles distinctes qui abritent les cépages autochtones du Béarn, le tannat (rouge), le petit et le gros manseng (blanc).

C'est seul que Jean-Marc Larroudé assure tout au long de l'année les différents travaux de la vigne, de la taille à la vinification. Chaque étape de production est exécutée avec méticulosité, savoir-faire et passion, dans le respect du bon-sens paysan.

Aussi, parce que le sol et la vigne sont notre capital, le Domaine s’est récemment engagé dans une démarche de viticulture biologique.

TERROIR & VITICULTURE

La vigne, implantée sur un coteau argilo-limoneux de pente moyenne, bénéficie d'une exposition est / sud-est. Le sol, particulièrement caillouteux, est typique de la région et donne corps à des vins fins et puissants.

Notons que c'est cette terre, escarpée et rocailleuse, qui a inspiré le nom du Domaine, le terme caillabère désignant en patois béarnais un "champ de cailloux".  

La viticulture est menée selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui signifie que nous réduisons au maximum l'usage de produits de protection des plantes.

Entre chaque rang, la vigne est enherbée pour préserver la biodiversité et éviter un travail mécanique du sol. Les amendements sont uniquement d'origine organique (compost) ou calco-magnésien (lithothamne). 

OENOLOGIE

En tant que paysans-vignerons, nous élaborons nos vins en toute liberté et indépendance. Vous découvrirez donc des vins authentiques, généreux, qui reflètent toute la richesse gustative des cépages locaux et la typicité de nos terroirs.

 

La vinification, long processus qui va amener le vin à maturité, se fait en cuve inox et/ou en barrique de chêne en fonction du millésime et de la cuvée travaillée. Le choix de la barrique et la qualité du bois sont essentiels car ils vont accompagner l'épanouissement du vin et lui permettre de libérer les arômes dans toute leur complexité.

Par ailleurs, soucieux de laisser s’exprimer au mieux la qualité du raisin, nous limitons les interventions en vinification, avec un usage raisonné de sulfites et désormais, des cuvées sans soufre ajouté. Fruit d’une viticulture respectueuse de la Nature,  nos vins incarnent toute la diversité des saveurs du Piémont Pyrénéen.

L'AOC BEARN

Accolé à l'aire Madiran - Pacherenc du Vic Bilh, le Domaine bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée Béarn. Cette petite appellation s'étend sur quelques 260 hectares dans le "Piémont pyrénéen", région du Sud-Ouest nichée entre terre et mer.

Le vignoble bénéficie d'une topographie particulière et d'une géologie propice à la production viticole. En effet, dès l'époque gallo - romaine, la culture de la vigne est présente dans la région comme en attestent certains vestiges antiques découverts à Taron. 

Recevez nos dernières informations !

  • Facebook
  • Twitter

© Domaine de la Caillabère